nous contacter
journal
nos delegations
nos videos
facebook

institu cancer

assistance public


logo sourire enzo

 anocef
american tumeur

ibta

 pola

loc

logo INP


Equipe 8 : GlioME: Gliomagenèse et MicroEnvironment

Responsable d'équipe : Pr Dominique FIGARELLA-BRANGER

L'équipe GlioME « Gliomagenèse et MicroEnvironnement » mène une recherche fondamentale et préclinique à visée translationnelle vers le patient.

Elle est principalement composée d’enseignants chercheurs médecins (neurooncologues et pathologistes) et pharmaciens, mais aussi d’un chargé de recherche CNRS et de personnel technique (ingénieur de recherche, ingénieur d’étude, techniciens). Elle est également équipe d’accueil pour les stages des étudiants (de formation scientifique ou médicale) en IUT, master, doctorat et post-doc.

Par ailleurs de par son implantation sur le site Timone à Marseille, l'équipe bénéficie de la proximité des médecins regroupés au sein de l’AP-HM, du centre de ressources biologiques (CRB-TBM), et de nombreuses plateformes technologiques (animalerie, plateforme d'imagerie CERIMED ...).

Enfin, depuis plus de 12 ans, l'équipe est fidèlement soutenue par l’Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales ARTC-Sud. Ce soutien s’est fait en grande partie au travers d’attribution de bourses permettant aux étudiants de mener à bien leurs travaux de thèse ou de les finaliser, mais aussi par le financement de plusieurs équipements.
Annuellement, l'équipe participe à l’assemblée générale et à la rédaction d’articles de vulgarisation dans le journal « le Lien » pour informer l’association de l’avancée de nos recherches.

Dans  ce  cadre  l'équipe  explore  la  nature  et  les  propriétés  des  cellules  du  cerveau  susceptibles de donner naissance à une tumeur appelée gliome.
Les  gliomes  sont  des  tumeurs  fréquentes  du  cerveau. Chez  l’adulte  il s’agit  essentiellement  de tumeurs infiltrantes qui peuvent disséminer dans tout le cerveau. La forme la plus maligne est le glioblastome de grade IV. Il  n’y  a  pas, actuellement, de  traitement  efficace pour ces tumeurs. Ces glioblastomes sont dérivés de cellules précurseurs dites « souches » transformées par de multiples altérations  génétiques : les  cellules  souches  cancéreuses  (CSC).  Ce  sont  ces  cellules  qui  sont  à l’origine  des  échecs  thérapeutiques. 

L'équipe GlioME s’attache donc à étudier la biologie des gliomes humains pour trouver des marqueurs qui pourraient être ciblés spécifiquement par des drogues afin de détruire les cellules tumorales et d’améliorer la survie des patients.

Une application de suivi de téléphone portable est un logiciel installé sur un autre appareil pour suivre leur activité, y compris la localisation GPS, le journal des appels, les messages texte, etc. Ce type de logiciel peut également être utilisé pour suivre l'activité sur un ordinateur ou une tablette. Les applications le site de spyic.fr de suivi du téléphone sont largement utilisées par les parents pour espionner l'activité téléphonique de leur enfant afin de le protéger ou par les entreprises qui souhaitent surveiller l'activité de leurs employés au travail.
Les objectifs sont:

1. Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et développer les modèles précliniques appropriés
(modèles de culture de tissus ou de lignées cellulaires humaines, modèles animaux)

2. Identifier des marqueurs spécifiques et participer à des essais cliniques

L'équipe est également impliquée dans des consortiums fondamentaux dédiés à la conception et au développement de nanoparticules pour le traitement des gliomes.



logoINM

Equipe 4.2 : Neuroplasticité - Cellules souches neurales

Responsable : Pr Jean-Phillipe HUGNOT