logo ARTC Sud

Actualités

Mai en gris

Mai en gris

Mai en gris : rendons l’invisible, visible
Le mois de mai est dédié à la sensibilisation aux tumeurs cérébrales – un rendez-vous crucial pour mieux faire connaître ces pathologies qui touchent chaque année près de 6000 personnes en France, leurs impacts et les enjeux de leur prise en charge.
À cette occasion, nos associations Association Des étoiles dans la mer, vaincre le glioblastome, Oligocyte Bretagne , Plus cérébrale que nous, tumeur et ARTC Sud se mobilisent pour porter la voix des patients et de leurs proches à travers la campagne « Mai en gris ».
Agir pour rendre visible l’invisible. En ce mois de #MaiEnGris, des courriers de sensibilisation ont été transmis aux parlementaires en collaboration avec les présidents des groupes d’étude cancer du Sénat et de l’Assemblée nationale, Mme Florence Lassarade et M. Michel Lauzzana. Un ruban gris accompagnait chaque envoi pour fédérer les élus autour de la lutte contre les tumeurs cérébrales.
Cette mobilisation s’appuie également sur notre livre blanc « Améliorer les parcours patients dans les tumeurs cérébrales », issu d’un travail collectif qui s’articule autour de 4 priorités :
* Informer : Mieux faire connaître les premiers signes pour un diagnostic plus rapide.
* Structurer : Lancer une réflexion pour structurer des parcours de soins cohérents sur tout le territoire
* Accompagner : Renforcer le parcours de soins en s’appuyant sur l’approche pluridisciplinaire et l’accompagnement de vie des patients.
* Soutenir : Accélérer la recherche sur les tumeurs pour améliorer les connaissances et le progrès thérapeutiques, grâce à la mobilisation d’une pluralité d’équipes, de laboratoires et de centres engagés dans chaque région.
Cette initiative témoigne d’une dynamique collective sans précédent pour mieux faire reconnaître les tumeurs cérébrales et leurs enjeux. Aujourd’hui, nous nous mobilisons pour alerter sur l’urgence de faire évoluer la prise en charge des tumeurs cérébrales, encore trop souvent méconnues.
Porter le ruban gris, c’est contribuer à rendre visibles ces maladies et à soutenir les personnes concernées.
#TumeursCérébrales #RubanGris
#CNAM #DGOS #Inca #SantéPublique #ParcoursdeSoins #Recherche #CancersRares 

Mise en place d'une activité randonnée

Mise en place d'une activité randonnée

L’activité physique, surtout quand elle est pratiquée en pleine nature, dans un environnement bienveillant apporte un bien-être indiscutable. Dans ce contexte, Brigitte Cazères qui accompagne depuis de nombreuses années des groupes de randonneurs a accepté d’organiser bénévolement pour les patients, leurs aidants et le personnel soignant qui le souhaiterait des randonnées dans notre belle région.   Le lancement de cette activité se fera au mois de mai, mois international de sensibilisation aux tumeurs cérébrales, soit le lundi 25/05/26, lundi de Pentecôte.

- lundi 25/05/26 (Pentecôte) : ‘’Bords de l’Arc’’, Aix-en-Provence (Montaiguet), 7,3 km, dén. 80m, marche 2h40 + pause-goûter 20mn, total 3h.

Descriptif de la randonnée du 25/05/2026  téléchargez la pièce jointe

Inscription avec vos coordonnées au plus tard la veille avant midi :

   par MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

  ou par SMS : 06 20 53 01 69

 RV : 13h50 à Aix-en-Provence, au complexe sportif du Val de l’Arc, avenue des Infirmeries, sur le parking en face de la Poste.

Planning prévisionnel des autres randonnées

Planning des autres randonnées (modifiables en fonction du groupe et de la météo) :

- lundi 29/06/26 : ‘’Pavillon de chasse du Roi René’’, Gardanne (Valabre), 6,2 km, dén. 150m, marche 2h20, pause-goûter 30mn, total 2h50.

- lundi 28/09/26 : ‘’Tour des Barres de Saint-Esprit’’, Aubagne (Garlaban), 6,2 km, dén. 150m, marche 2h15, pause-goûter 25mn, total 2h40.

- lundi 26/10/26 : ‘’Boucle de Boumandariel’’, Sausset-les-Pins (Côte Bleue), 6 km, dén. 100m, marche 2h20, pause-goûter 30mn, total 2h50.

- lundi 30/11/26 : ‘’Autour de la crête du Marbre’’, Beaurecueil (Ste-Victoire), 6,5km, dén. 180m, marche 2h20, pause-goûter 20mn, total 2h40.

Nombre de participants : 20 à 30 personnes.