Fonctionnement de l'ARTC Sud
Sa présidente actuelle est Dominique David. Elle s’est dotée d’un Conseil d’Administration qui se réunit 6 à 7 fois par an et d’un Conseil Scientifique qui détermine la politique de soutien aux projets de recherche.
L’ARTC Sud a plusieurs Délégations localisées dans le Sud de la France.
L’activité de l’ARTC Sud est possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles ce qui permet de réduire au strict minimum ses dépenses de fonctionnement à moins de 7% de notre budget.
Les adhérents sont régulièrement informés de l’activité de l’association notamment par le biais du site internet et par la page facebook qui leur permettent de prendre connaissance tout au long de l’année des actions entreprises, le journal « LE LIEN » est édité annuellement et adressé à tous les adhérents.
Ces derniers sont invités à participer à l’Assemblée Générale Annuelle, au cours de laquelle sont présentés :
- un rapport moral
- un rapport financier
Le journal de l’ARTC Sud
Depuis 2006 l’ARTC Sud édite annuellement ce journal. Ces 16 numéros sont le fidèle reflet de nos activités.
Situation financière
Les principales ressources de l'association sont constituées des dons, des legs et des cotisations de ses membres, s’y ajoutent les fonds collectés lors des manifestations organisées par nos délégations et par nos adhérents.
Ces manifestations sont diverses : concerts, tombolas, loto, challenge de pétanque, … N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous investir dans l’organisation d’évènements.
Sur le plan purement comptable l’exercice 2021 s’annonce très positif grâce à la perception de 2 legs pour une somme d’environ 380.000€. Cet apport nous permet une projection dans le futur et une optimisation de nos actions. Il appartiendra au comité scientifique d’orienter l’utilisation de ces fonds.
A fonds exceptionnels, utilisation exceptionnelle ! Pour autant le fonctionnement habituel de notre association ne doit pas emmarger à ces ressources. Gardons nous d’un optimisme béat qui pourrait laisser penser que ces aubaines nous libèrent de la collecte des dons qui reste le moteur principal du fonctionnement de notre association.
A cette date nous en constatons une légère baisse; il appartient donc à chacun d’entre nous de se mobiliser pour faire connaître nos objectifs et susciter de nouvelles adhésions. Ainsi pourrons-nous pérenniser le quotidien et s’ouvrir à une plus grande ambition.
Télécharger les documents du dernier exercice comptable :
Composition du Conseil Scientifique
Pr Jean Philippe HUGNOT
Equipe «Plasticité cérébrale,
cellules souches, tumeurs cérébrales gliales»
IGF Institut de génomique fonctionnelle
Dr Emeline TABOURET
Neuro oncologue
Praticien hospitalier à l'APHM
Mme Dominique DAVID
Présidente de l'ARTC sud
Mme Anne-Marie GIARD
Vice Présidente de l'ARTC Sud
Pr Olivier CHINOT
Président du Conseil
Neuro oncologue
Chef de service à l’APHM
Mr Michel FUGIER
Trésorier de l'ARTC sud
Pr. L'Houcine OUAFIK
Chercheur, directeur d'équipe à l'INP à Marseille
Pr. Dominique FIGARELLA-BRANGER
Anatomopathologiste
Chef de service à l'APHM
Composition du Conseil d’Administration
Dr CAMPELLO Chantal
Délégation Vaucluse
Pr CHINOT Olivier
Vice-Président du CA
Membre du bureau
MENE Chantal
Délégation Occitanie
Dr TABOURET Emeline
Comité Scientifique
COUESNON Nicole
Internet - réseaux sociaux
Délégation Occitanie
FUGIER Michel
Comptabilité-juridique
Membre du bureau
RAMBAUD Hugues
Marketing – Communication
GUARY Claudine
Délégation Bouches du Rhône
BOUCARD Céline
Secrétaire du CA
Recherche clinique
Membre du bureau
DAVID Dominique
Présidente
Membre du bureau
Dr GIARD Anne Marie
Vice Présidente
Resp. Délégations Régionales,
Membre du bureau
DAVID Xavier
Trésorier adjoint
ZANETTI Marie Rose
Délégation Alpes
Dr ALFONSI Marc
Délégation Vaucluse