Présentation de l'ARTC Sud

L’Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle a été constituée en janvier 2005, à l’initiative de patients et familles de malades sous l’impulsion de Dominique David qui en a assuré la présidence de 2005 à mars 2025. La présidence est maintenant assurée par Dominique Figarella-Branger (Professeur émérite à la faculté de médecine et expert mondialement reconnue pour ses travaux concernant la caractérisation anatomo-pathologique des tumeurs du système nerveux central). L’ARTC sud compte aujourd’hui plus de 500 adhérents qui la soutiennent financièrement par des cotisations ou des dons et par des actions de bénévolat.

Les membres de l’association sont essentiellement des familles touchées par cette maladie mais aussi des personnes de leur entourage familial, professionnel et amical qui manifestent ainsi leur aide.

Des médecins généralistes, amenés à suivre leurs patients atteints de ces pathologies, se sont également impliqués dans notre association. L’ARTC Sud est une association indépendante de l’ARTC de Paris. Cependant, ces deux associations travaillent conjointement pour une bonne harmonisation de la politique de recherche sur les tumeurs cérébrales.

Depuis quelques années nous avons noué un partenariat fort avec le Cancéropole PACA et notre présidente est membre de leur Conseil Scientifique. Nous participons au financement de leur appel à projets émergents pour les recherches dédiées aux tumeurs cérébrales et aux cancers neurologiques pédiatriques.

Depuis janvier 2012, l'ARTC Sud a obtenu, par la Préfecture des Bouches du Rhône, la qualification d'Association de Bienfaisance (statut équivalent à celui de Reconnaissance d'Utilité Publique), ce qui lui permet de recevoir des legs et d'être désignée légataire universel (www.service-public.fr).

Objectifs et réalisations

Autres associations