Présentation de l'ARTC Sud

L’Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle a été constituée en Janvier 2005, à l’initiative de patients et familles de malades. Elle compte aujourd’hui plus de 500 adhérents qui la soutiennent financièrement par des cotisations ou des dons et par des actions de bénévolat.

Les membres de l’association sont essentiellement des familles touchées par cette maladie mais aussi des personnes de leur entourage familial, professionnel et amical qui manifestent ainsi leur aide.

Des médecins généralistes, amenés à suivre leurs patients atteints de ces pathologies, se sont également impliqués dans notre association. L’ARTC Sud est une association indépendante de l’ARTC de Paris. Cependant, ces deux associations travaillent conjointement pour une bonne harmonisation de la politique de recherche sur les tumeurs cérébrales.

Depuis quelques années nous avons noué un partenariat fort avec le Cancéropole PACA et notre présidente est membre de leur Conseil Scientifique. Nous participons au financement de leur appel à projets émergents pour les recherches dédiées aux tumeurs cérébrales et aux cancers neurologiques pédiatriques.

Objectifs et réalisations

  • L'association s'est donnée pour mission le soutien financier à la recherche fondamentale, thérapeutique et épidémiologique sur les tumeurs cérébrales.

    Cette aide dans le développement d'axes de recherche innovants se concrétise dans les domaines suivants :

    Bourses

    Bourses pour attirer les meilleurs doctorantes dans le domaine de la recherche sur les tumeurs cérébrales

    Acquisition de matériel

    Acquisition de matériel de laboratoire 

    Aide à la publication

    Aide à la publication d’articles innovants des chercheurs dans les revues internationales

    Aide aux déplacements

    Aide aux déplacements des chercheurs pour participer à des congrès internationaux

    Cet engagement se traduit chaque année par la prise en charge d'environ 5 chercheurs :

    Dans le laboratoire de l'Institut de Neurophysiopathologie de Marseille - UMR 7051 :

    - équipe "Angiogénèse, Invasivité et Micro-Environnement" dirigée par le Pr L'Houcine Ouafik,

    - équipe "Gliomagénèse et Micro-Environnement" dirigée par le Pr Dominique Figarella-Branger,

    ____

    Dans le laboratoire de l'Institut de Neurosciences de Montpellier - UMR 1051 :

    - équipe "Plasticité du système nerveux, cellules souches et tumeurs gliales" dirigée par les Pr Hughes Dufau et Jean-Philippe Hugnot,

    ____

    Et pour la recherche clinique, dans le service de neuro-oncologie du Pr Olivier Chinot à la Timone à Marseille.

    L'ARTC Sud apporte un soutien financier au Recensement National des Tumeurs Cérébrales primitives mené par Dr Luc BAUCHET à Montpellier

     

  • L’ARTC Sud a souhaité développer le soutien aux malades et à leurs familles en participant à l'amélioration de l'accueil, de l'information et de la qualité de vie des patients, notamment ceux hospitalisés au sein du service de neuro-oncologie de l'hôpital de la Timone à Marseille.

    Cet accompagnement se traduit par :

    • une permanence téléphonique – n° tel 06 20 20 62 62,

    • la présence régulière, dans les services hospitaliers spécialisés, de membres de l'association, formés à l’écoute des patients et de leur proches

    • un site internet dédié aux tumeurs cérébrales

    • Notre contribution à la fondation de GPS CANCER, qui réunit 9 associations de patients et d’aidants. Cette collaboration a abouti à la création d’une plateforme d’information sur laquelle trouverez des informations très complètes sur toutes les étapes de la maladies.

    https://gpscancer.fr/

    • Le soutien aux patients se traduit également par une représentation auprès des institutions du système de santé afin de porter leurs paroles et évoquer leurs difficultés rencontrées dans le parcours de leur maladie.

    C'est ainsi que l'ARTC Sud représente les patients par la voix de sa présidente, représentante des usagers, dans différentes institutions telle que :

    • l'AP-HM (Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille) qui a créé des Comités Locaux des Usagers (CLU) par site hospitalier, ainsi qu'une commission des usagers (CDU) qui regroupe les animateurs des différents CLU de l'APHM.

    www.ap-hm.fr

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    • le Cancéropôle PACA, en tant que membre invité de l'Assemblée Générale.

    https://canceropole-paca.com

     

     

  • L’association a pour vocation d'apporter son aide ponctuelle au service de neuro oncologie de l'APHM :

    En recueillant les demandes et les suggestions des patients, les difficultés de fonctionnement constatées, pour les transmettre au personnel soignant ou à la Direction du centre hospitalier,

    En répondant à un besoin urgent émanant du service dans l'attente d'un financement administratif. Cette réactivité est l'avantage que peut apporter une association dans des structures administratives souvent lourdes.

     

     

Autres associations

  • Association Dans Le Sourire Denzo
  • IBTA
  • American Brain Tumor Association
  • Assistance Publique Hopitaux De Marseille
  • Gpscancer
  • Institut National Du Cancer
  • Canceropole
  • Association Droit Des Patients