logo sourire enzo

Les objectifs et réalisations

Soutenir financièrement la recherche

L'association s'est donnée pour mission le soutien financier à la recherche fondamentale, thérapeutique et épidémiologique sur les tumeurs cérébrales. Cette aide dans le développement d'axes de recherche innovants se concrétise par le financement de bourses à de jeunes chercheurs et par l'achat de divers petits matériels nécessaires au bon fonctionnement des laboratoires.

Cet engagement se traduit chaque année par la prise en charge d'environ 5 chercheurs :
  • dans le laboratoire de l'Institut de Neurophysiopathologie de Marseille - UMR 7051
    • équipe "Angiogénèse, Invasivité et Micro-Environnement" dirigée par le Pr L'Houcine Ouafik,
    • équipe "Gliomagénèse et Micro-Environnement" dirigée par le Pr Dominique Figarella-Branger,
  • dans le laboratoire de l'Institut de Neurosciences de Montpellier - UMR 1051
    • équipe "Plasticité du système nerveux, cellules souches et tumeurs gliales" dirigée par le Pr Jean-Philippe Hugnot,
  • et pour la recherche clinique, dans le service de neuro-oncologie du Pr Olivier Chinot à la Timone à Marseille.
L'ARTC Sud apporte un soutien financier au Recensement National des Tumeurs Cérébrales primitives mené par Dr Luc BAUCHET à Montpellier, en coopération avec l'ARTC Paris et l'ANOCEF (Association des Neuro oncologues d'Expression Française).

Les dépenses allouées à la recherche représentent presque 90 % des dépenses de l'association.

Soutenir les malades et leurs familles

Son rôle est aussi de développer le soutien aux malades et à leurs familles en participant à l'amélioration de l'accueil, de l'information et de la qualité de vie des patients, notamment ceux hospitalisés au sein du service de neuro-oncologie de l'hôpital de la Timone à Marseille.

Cet accompagnement se traduit par :
  • une permanence téléphonique – n° tel 06 20 20 62 62,
  • la présence ponctuelle de membres de l'association dans le service hospitalier,
  • un site internet dédié aux tumeurs cérébrales,
Le soutien aux patients se traduit également par une représentation auprès des institutions du système de santé afin de porter leurs paroles et évoquer leurs difficultés rencontrées dans le parcours de leur maladie.
C'est ainsi que l'ARTC Sud représente les patients par la voix de sa présidente, représentante des usagers, dans différentes institutions telle que :
  • l'AP-HM (Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille – www.ap-hm.fr ) qui a créé des Comités Locaux des Usagers (CLU) par site hospitalier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ainsi qu'une commission des usagers (CDU) qui regroupe les animateurs des différents CLU de l'APHM.
A titre personnel, Dominique David est membre du conseil scientifique international de l'Institut National du Cancer, InCa (https://www.e-cancer.fr).

Faire le lien entre l'hopital et le malade

Enfin, l'association a pour vocation d'apporter son aide ponctuelle au service de neuro oncologie de l'APHM :
  • en recueillant les demandes et les suggestions des patients, les difficultés de fonctionnement constatées, pour les transmettre au personnel soignant ou à la Direction du centre hospitalier,
  • en répondant à un besoin urgent émanant du service dans l'attente d'un financement administratif. Cette réactivité est l'avantage que peut apporter une association dans des structures administratives souvent lourdes.

salle attente
Salle d'attente, service du Pr Chinot au CHU Timone, tableau offert par le peintre Philippe DANTI.